EPAL-pallet

Une économie circulaire

 

Le bois est un matériau unique qui a la propriété de stocker le carbone, d’une part, et de libérer de l’oxygène, d’autre part. Plus nous utilisons et réutilisons des palettes en bois EPAL, plus elles conservent le carbone.

L’utilisation de palettes EPAL ne génère pas de déchets et contribue de façon significative à la réduction de la quantité de CO2 dans l’atmosphère.

1. Le cycle de vie du bois commence dans les forêts où les jeunes arbres absorbent le CO2 de l’atmosphère. Grâce à la photosynthèse, le carbone est emmagasiné dans le bois et l’oxygène est libéré dans l’atmosphère.

2. Lorsque l’arbre est devenu adulte, il est récolté et débité. Les grands tronçons sont destinés aux scieries, qui les transforment en planches et dés pour la production de palettes EPAL. Cette transformation est un processus peu énérgivore.

3. Les branches plus petites et les résidus issus du processus de transformation du bois dans les scieries sont triturés et recyclés. Les restes de bois sont destinés à la production de dés en aggloméré pour des palettes EPAL, de panneaux à base de bois, de litière pour animaux etc. Une partie des restes de bois sert à la production de bioénergie.

4. Les usines de palettes EPAL transforment les planches et les dés en palettes multi-rotations solides. Chaque années, les fabricants EPAL produisent des dizaines de millions de palettes EPAL neuves. Grâce aux nombreux contrôles qualité non annoncés, toutes ces palettes ont la même qualité.

5. La qualité uniforme des palettes EPAL permet aux utilisateurs de les échanger ou de les vendre. Grâce à sa solidité, la palette EPAL peut être réutilisée de nombreuses fois, dans un grand nombre de secteurs.

6. Les palettes EPAL endommagées sont réparées par des entreprises spécialisées, qui disposent d'une licence EPAL. Les réparateurs aussi font l’objet de contrôles qualité sévères de la part de l’EPAL. Ainsi, la qualité fonctionnelle des palettes EPAL reste égale, même après des réparations.

7. Quand les palettes EPAL arrivent à la fin de leur cycle de vie, elles sont broyées et recyclées dans des dés en aggloméré, des panneaux, de la litière etc.

8. Les restes de bois peuvent aussi servir de combustible neutre en carbone. Au moment qu’il est brûlé, le bois rejette la quantité de CO2 qu’il a stockée. Dans les installations de combustion modernes, le bois procure une forme verte de production d’énergie, comme substitution aux combustibles fossiles.

9. Une utilisation accrue du bois incite la filière bois à planter de nouveaux arbres et à gérer les forêts de manière responsable.

Entreprises

 

Chaque mois, l'EPAL effectue des contrôles non annoncés chez plus de 1.500 entreprises. L'EPAL confie ces contrôles à Bureau Veritas, un institut de contrôle renommé et indépendant.

Grâce à ces contrôles, vous avez la certitude que les entreprises EPAL vous fourniront des palettes sûres, qui répondent à des spécifications claires.

Qualité

 

Les critères d'échange des palettes EPAL sont repris sur une carte pratique. La nouvelle version sera disponible à partir de septembre 2016 auprès de Belepal.

Fiche produit palette 800 x 1200
("EPAL euro") (PDF).

Fiche produit palette 1000 x 1200
("EPAL perimetrique") (PDF).

Fiche produit palette 1000 x 1200
("EPAL industrie") (PDF).

Fiche produit palette 600 x 800
("EPAL demi-pallet") (PDF).

Fiche produit palette 600 x 800
("EPAL Düsseldorf") (PDF).